Le Fonds du Logement, en tant que promoteur public, bénéficie de subventions étatiques pour ses constructions destinées à la vente.

Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété, le Fonds reste propriétaire du terrain sur lequel est construit le logement. Il le met à disposition de l’acquéreur par l’intermédiaire d'un droit d'emphytéose ou d'un droit de superficie. Ainsi, l’acquéreur ne supporte pas le coût du foncier.

Une vaste palette d’aides étatiques sert à encourager les initiatives individuelles pour la construction et l’amélioration de logements, pour tous ceux qui peuvent y prétendre en raison de leurs revenus modestes et de leur situation de famille.

La diversité des aides individuelles au logement va des primes d’acquisition et de construction, en passant par les remises d’intérêts et les garanties de l’Etat, jusqu’aux primes pour l’amélioration de l’habitat et les aides aux aménagements spéciaux au profit de personnes physiques atteintes d’un ou de plusieurs handicaps moteurs.

Si certaines aides sont liées à l’amélioration d’un logement existant, d’autres, telles l’aide épargne-logement généralisée et la garantie locative, sont des aides purement financières qui permettent un accès facilité à un logement adapté.

Pour obtenir une prime, il vous faut introduire un dossier auprès du Service des Aides au Logement

FORMULAIRES DES AIDES AU LOGEMENT

Service des Aides au Logement - Info'Logement

11, rue de Hollerich

L-1741 Luxembourg

Tél : 2478-4860

Fax : 45 88 44

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00

Le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30

E-mail: info@ml.etat.lu

Site Internet : www.ml.public.lu

Suite à la signature du contrat de réservation et du dépôt des pièces justificatives dans un délai maximum de deux mois, le Fonds du Logement procède à l’attribution des logements suivant les objectifs visés par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement; c’est-à-dire que les logements sont attribués à des bénéficiaires d’une prime de construction qui, de par leur situation socio-économique, leur situation familiale ou leur situation actuelle de logement, répondent le mieux aux objectifs visés par la loi.

Les personnes intéressées par l’acquisition d’un logement sur le marché libre doivent se munir d’une preuve d’identité ainsi que d’une lettre de garantie bancaire.

Droit d’emphytéose

Le droit d’emphytéose est un droit réel qui consiste à avoir la pleine jouissance d’un immeuble appartenant à autrui, moyennant le paiement d’une redevance à convenir entre le proprétaire et l’emphytéote, suivant un titre constitutif.

Droit de superficie

Le droit de superficie est un droit réel, conféré par le propriétaire d’un immeuble à un superficiaire, moyennant le paiement d’une contribution financière à convenir entre le propriétaire et le superficiaire, suivant un titre constitutif, autorisant le superficiaire à y ériger des constructions qui seront sa propriété jusqu’à l’expiration du droit de superficie.

Pour en savoir plus sur le droit d'emphytéose et le droit de superficie ?