Colmar-Berg Inauguration 28052018 FP (1)Colmar-Berg, le 28 mai 2018 – Le Fonds du Logement a procédé ce jour à l’inauguration du projet de rénovation de l’ancienne ferme « Nelson », sise 20, rue de la Poste à Colmar-Berg. Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Marc Hansen, Ministre du Logement, de Monsieur Christian Miny, Bourgmestre de la Commune de Colmar-Berg, de Madame Diane Dupont, Présidente du Conseil d’Administration du Fonds du Logement, et de Monsieur Eric Rosin, Directeur du Fonds du Logement.
Le bâtiment, acquis par le Fonds en 2000, est un ancien corps de ferme comprenant un corps de logis avec grange et dépendances, classé par le Service des Sites et des Monuments Nationaux en 2014.
La réhabilitation des lieux comprend la rénovation et l'aménagement du corps de logis en un foyer de 5 chambres individuelles pour les besoins d’Arcus asbl, ainsi que la construction de 3 maisons unifamiliales de +/- 114 m2 à l'intérieur de l'ancienne grange, dont la façade avant et les côtés ont été conservés.
La rénovation du corps de logis a permis d’atteindre la classe énergétique E, tandis que les maisons unifamiliales répondent aux critères de la classe énergétique A. L’ensemble est destiné à la location.
Le coût des travaux, bénéficiant du soutien financier du Ministère du Logement, s’élève à 2.009.350,- € hors TVA, honoraires, et subsides du Service des Sites et des Monuments Nationaux pour la préservation et la rénovation des lieux.
La conception du projet a été confiée au bureau JONAS ARCHITECTES ASSOCIES. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau SGI Ingénierie S.A pour le génie statique, SIEGEL SCHLEIMER Ingénieurs-conseils pour le génie technique et H.B.H. pour la coordination de sécurité et de santé sur chantier.

Colmar Berg 05