Les réalisations prennent place sur les dernières parcelles disponibles du Fonds du Logement dans le cadre du PAP Carmel. De caractère sobre et homogène, l’ouvrage s’intègre harmonieusement à l’environnement existant et comprend 7 maisons unifamiliales de 4 chambres-à-coucher pour une surface habitable de +/- 140 m2.
L’ensemble des maisons, répondant aux critères de la classe énergétique A/A/A, a été vendu en l’état futur d’achèvement pour un prix à partir de 436.800,- € (3% de TVA), prime énergétique récupérable. Le terrain a été cédé via un droit d’emphytéose pour une durée de 99 ans pendant laquelle le Fonds du Logement dispose d’un droit de préemption en cas de revente du logement, et les acquéreurs se sont engagés à habiter le logement à titre de résidence principale et permanente pendant toute la durée du droit d’emphytéose.
Le coût de construction du projet, bénéficiant du soutien financier du Ministère du Logement, s’élève à 2.520.000,- € hors TVA et honoraires.
La conception du projet a été confiée au bureau Arco Architecture Company. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau MP Ingénieurs pour le génie statique, Betic pour le génie technique, HBH pour la coordination de sécurité santé, OGC pour le contrôle technique et l’Agence de l’énergie pour le conseil en énergie.