Réalisé en partenariat entre le Fonds du Logement et la Commune de Wiltz, le « Circular Innovation HUB » permettra de promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences sur l’économie circulaire, de communiquer et d’informer sur la vingtaine de projets en cours d'élaboration et de réalisation sur le territoire de la commune de Wiltz. La capitale régionale des Ardennes assume ainsi son statut de « Hotspot communal de l'économie circulaire » au Luxembourg. Le projet phare étant sans conteste le développement d’un nouveau quartier “Wunne mat der Wooltz” élaboré par le Fonds du Logement qui comprendra, à terme, environ 1.000 nouveaux logements, des espaces de loisirs et de travail, de l’artisanat, des infrastructures publiques, etc.


Les principes de l'économie circulaire ont été appliqués pour le réaménagement des lieux : seules les rénovations essentielles ont été faites, l’aménagement intérieur a été réalisé avec du mobilier acquit ou rénové auprès de l’Atelier KlimBim du CIGR Wiltz. L'exposition est présentée principalement sous forme digitale et à l’aide de panneaux amovibles en collaboration avec Format sàrl. La façade du bâtiment a été décorée d'un graffiti d'Yves-Laurent Grosbusch (LU).


Temporairement implanté dans l'ancien atelier communal de Wiltz, le HUB déménagera dans le bâtiment administratif de l'ancienne usine de cuir IDEAL après réhabilitation des lieux par le Fonds du Logement.


Le Fonds du Logement - Service Relations Publiques
Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Wiltz

Circular Innovation HUB