Caractéristiques

  • 4 appartements de 1 à 2 chambres-à-coucher
  • Nouvelle construction
  • Location subventionnée

Description

Le projet prend place sur un terrain de 6,34 ares appartenant au Fonds du Logement. Situé entre la gare de Luxembourg et le quartier Sauerwiss, il bénéficie de la proximité des commerces et des transports en commun. 


La conception du projet a été confiée au bureau Schmets architectes. Les autres  hommes de l’art y participant sont le bureau De Statiker pour le génie statique, Dalzotto & associés pour le génie technique, HBH pour la coordination de sécurité-santé, OGC pour le contrôle technique et Agence de l’Energie pour le Conseil en énergie. 


Il comprend la construction d’un immeuble résidentiel de 4 appartements de 1 à 2 chambres-à-coucher. Chaque étage abritera une unité de logement, aménagée autour de la cage d’escalier centrale, afin d’optimiser les espaces de vie privatifs et de limiter les espaces communs. Tous les appartements disposeront d’une buanderie et d’un jardin privatif sis à l’arrière de l’immeuble.  
Afin de permettre une construction rapide avec peu de nuisances dans un quartier urbain existant, l’ensemble du projet est réalisé en ossature bois dont 80 % est préfabriquée en atelier.  Seule la cage d’escalier, élément stabilisateur de la construction, a été conçue en béton coulé sur place.   
Le projet a été conçu afin de respecter les critères LENOZ, dont ceux de la mobilité douce de par sa situation géographique, la consommation d’énergie de par sa technicité, et la durabilité de par la réutilisation possible de la majorité des éléments en fin de vie du bâtiment.   
 

Données énergétiques

Classe énergétique A
Classe d’isolation thermique A
Émission de CO² A

Localisation

62, rue de la déportation Luxembourg