Caractéristiques

  • Unités : +-1000 unités de logement
  • Destination : vente et location
  • Nature des travaux : nouveau quartier
  • Statut : en planification

Description

Avec la fermeture définitive du laminoir d’ArcelorMittal en 2005, le projet Neischmelz a débuté. Les 36 hectares seront dédiés à un éco-quartier à émission neutre en CO². Dès 2006, le Fonds du Logement fut désigné comme développeur du site.

Situé entre les quartiers existants Italie et Schmelz, le futur Neischmelz aura pour fonction de relier ces deux parties de la ville naguère séparées par l’usine sidérurgique, aujourd’hui par les friches. Le lien entre ces quartiers se fera par le biais de voies directes de circulation laissant une large place à la mobilité douce des piétons qui traverseront le nouveau quartier à hauteur de la gare ferroviaire, maillon essentiel du projet dans le cadre d’un concept de mobilité multimodale.

Plusieurs catégories de logements, subventionnés ou non, pouvant accueillir différentes configurations de ménages seront disponibles à la location ou à l’achat. Les futures constructions sont orientées vers des profils d’habitat plus flexibles et évolutifs dans leurs usages.

Le site ne sera cependant pas exclusivement dédié au logement, puisqu’un peu plus de la moitié des locaux seront affectés à d’autres fonctions qu’elles soient commerciales, administratives ou culturelles.

Le projet Neischmelz intègrera les principes de l’économie circulaire. L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Le concept énergétique du site sera novateur. L’exploitabilité de la géothermie profonde (plus de 1 500 mètres) est analysée, ce qui serait une grande première au Luxembourg, et, alternativement l’énergie solaire, en fonction des résultats des 1ers forages et investigations qui seront bientôt opérés. Un projet pilote portant sur le traitement des eaux grises sera réalisé sur divers bâtiments.

Le site devrait accueillir quelques 1.000 unités d’habitation d’ici à 2035.

 

 

Données énergétiques

Classe énergétique A
Classe d’isolation thermique A
Émission de CO² A

Localisation

route de Thionville L-3475 Dudelange